Si vous avez connaissance de matériels agricoles ou industriels susceptibles de venir enrichir la collection du musée, vous pouvez prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La vie de l'association

L'association des Amis du Musée des Berthalais réunit une quarantaine de passionnés de notre patrimoine industriel, artisanal et agricole.
Chaque année, les adhérents partent visiter ensemble un site remarquable de notre territoire ce qui permet de créer des liens avec d’autres passionnés qui, comme nous, cherchent à sauvegarder la mémoire industrieuse de notre passé.
Ainsi, nous avons pu découvrir :
- Le château des Roure et la bastide de Vrac (07), en 2015
- Le moulin de Mandy à Pranles (07) et les grottes de la Jaubernie, en 2016
- La Scoutinerie à Nyons et le Musée de la Soie à Taulignan, en 2017
- Le village de Jaujac et l’Ecomusée de Chirols (07), en 2018
- Le musée de Rochechinard et Saint-Nazaire en Royans (grotte de Thaïs et pont-aqueduc), en 2019

Les projets

Présenter de nouvelles pièces remises en état

Il est envisagé d’ouvrir une salle supplémentaire pour présenter de nouvelles thématiques.

Le projet de remise en eau du canal des Berthalais

La description du projet
Le projet consiste en des travaux de réhabilitation de la prise d’eau du canal sur la rivière Gervanne, affluent de la Drôme et classée réservoir biologique. À des fins de continuité écologique, il s’accompagnera de la reconstruction du seuil pour être franchissable aux espèces piscicoles locales (truite fario, barbeau méridional, anguille). Ainsi l’aménagement, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, comprendra une succession de tronçons « naturels », stabilisés par 4 petits seuils en enrochements bétonnés, rendus aisément franchissable en montaison pour la faune. Une vanne martelière à l’amont de la grille limitera le débit dérivé à la côte normale d’exploitation et permettra la fermeture du canal.
Convaincue de l’intérêt de ce projet, la préfecture de la Drôme a signé un arrêté autorisant l’utilisation de l’énergie hydraulique du cours d’eau « la Gervanne », ce qui pourra permettre de présenter le principe d’une petite installation hydro-électrique.
Il est tout à fait exceptionnel de pouvoir ainsi remettre en eau un canal alimenté par une rivière.


Un équipement hydraulique très ancien
Dès le 18ème siècle, il existait au lieu-dit les Berthalais plusieurs moulins à draps, ou foulons, alimentés par un unique canal prenant son origine dans les eaux de la Gervanne, en amont du hameau. L’existence de cette prise d’eau est avérée depuis 1564 par divers titres et reconnaissances féodales. En 1803, un arrêté organise le partage des eaux : le canal rive gauche pour la papeterie de Blacons et le canal rive droite pour l'usine des Berthalais, avec une répartition de débit respective de 3/4 et de ¼ (aux Berthalais, le canal rive droite alimentait l'usine ainsi qu'une dérivation d'arrosage allant jusqu'au confluent avec la Romane).


Aujourd’hui, le canal d’amenée vers l’ancien moulinage n’est plus fonctionnel. La prise d’eau en gabion a été détruite lors des dernières crues et les eaux ne transitent plus vers le moulin. Le barrage subsistant (quelques dizaines de cm de hauteur) constitue un obstacle à la libre circulation des eaux, des matériaux et des espèces.

Installé dans l’ancien moulinage de la Maison Rey depuis 1993, le Musée des Berthalais témoigne du passé industriel, artisanal et agricole de la région. Outils et machines racontent la vie laborieuse d’antan dans la vallée de la Drôme et ses affluents. La visite du canal, depuis le seuil jusqu’à la turbine, soit une longueur de près de 800 mètres, apportera un nouvel intérêt patrimonial et écologique à ce site remarquable.